Démarche
Je travaille par séries : "Bestiaire", "Portraits", "Jardin", "Flore", "Paysages agraires", "Corps-paysages", "Paysages-passages", "Des arbres plantés". Aucune n'est terminée et d'autres sont en germe. Elles forment un ensemble qui s'intitule "Terre à terre(s)". Les thèmes principaux sont en lien avec la nature au sens large du terme, l'animal, le végétal, le minéral, le paysage, la ruralité, le territoire, la mémoire... Je suis guidée par mon histoire familiale, des souvenirs d'enfance, l'environnement agricole dans lequel j'ai grandi.
La plupart du temps, j'utilise la technique du collage et travaille à partir d'images et de textes anciens. Ils proviennent d'anciens manuels d'agriculture, d'école ménagère, de zoologie, d'herbiers, d'atlas, de livres de photos, de journaux, de revues, de cartes postales, de plans, de dessins, etc, avec une prédilection pour les ouvrages du début du XXe siècle.
Je joue à les juxtaposer, les ordonner méthodiquement selon une trame orthogonale, jusqu'à ce que des dizaines d'éléments se côtoient, parfois minuscules. A l'inverse de cette précision, des tâches d'encre, coups de pinceaux quasi aléatoires, traits de crayons saccadés, viennent perturber l'ensemble. Des encres aux couleurs vives rehaussent les tons des papiers anciens.
Dans certaines séries, ce n'est pas du papier qui est collé mais de la terre. Le support n'est pas du carton mais du tissu. Le thème est celui du paysage agraire. Je travaille à partir de terre de différents tons colorés et viens la coller sur d'anciens sacs de jute et chemises trouvés dans la ferme familiale. Le collage se fait matiériste et quasi abstrait. Il suit une trame orthogonale qui peut rappeler des parcelles cadastrales. De près, c'est la terre, base même du paysage, qui est pleinement perçue dans toute sa matérialité.
Quelles que soient les réalisations de l'ensemble "Terre à terre(s)", les mêmes procédés demeurent : technique du collage, composition fortement structurée, va-et-vient entre visions de loin et de très près. Le spectateur en découvrira les moindres détails, minuscules illustrations comme grains de terre, à condition de s'approcher au plus près, de laisser circuler son regard et de prendre le temps...